top of page

Mini Bio

Cinéphile et grand passionné de l’image, je me consacre entièrement à la photographie créative dès les années 90.

En 1999, je travaille alors pour les célèbres studios Hachette Filipacchi et collabore avec différents journaux parisiens. Le studio n’étant pas une fin pour moi, je quitte le groupe en 2003 et c’est en Guadeloupe, dans les caraïbes,  que j’entreprends mes premiers grands projets photographiques, en portant mon regard sur la construction moderne du patrimoine guadeloupéen :  "Un retour au pays natal"

Participant en 2009 au grand concours photo organisé par le magazine PHOTO ,je fus primé dans la catégorie sport et mouvement, grâce à une photo d’un danseur de hip-hop (Ninja boy), prise au Moule en Guadeloupe.

C’est avec cette photo que l’exposition "MUTATION" se fait remarquer en exposant ces danseurs de hip-hop, (tirages de 2,20m x 1,30m) au Pavillon de la Ville de Pointe à Pitre en avril 2010, soutenu par la DRAC Guadeloupe (Ministère de la Culture), mécénat BNP PARIBAS Guadeloupe, la Ville de Pointe à Pitre et le Centre des Arts.

En mai 2010, « MUTATION » fut présentée au CMAC Fort de France (scène nationale Martinique), et au mois de mai 2011 au « Centre de la Goutte d’Or » à Paris.

J'expose en 2013  "INSOMNIE" avec la ville de Baie Mahault puis en 2014 à la Fondation Clément en Martinique et en 2015 "DÉCENNIE" à Pointe à Pitre. 

Après mon diplôme de réalisateur de documentaire en 2015, je m'oriente aussi vers la réalisation expérimentale.

Depuis 2013, je mets mes compétences au service des projets pédagogiques de l'ÉDUCATION NATIONALE dédiés à l'image. Depuis 2017, je filme un groupe DEMOS en Guadeloupe (mis en œuvre d'un groupe orchestral de 110 enfants)  accompagnée de LA PHILHARMONIE DE PARIS à travers la Communauté de communes CAP EXCELLENCE en Guadeloupe. Ce programme se développe sur 3 ans. En 2018 et 2019, j'interviens dans le cadre du contrat local de l'éducation artistique, dans une dizaine de classes Collèges et Primaires de Nord Basse-Terre. Je signe avec la Région Guadeloupe, une campagne publicitaire dédiée à la consommation d'énergie. En 2022, je fais connaitre ma dernière recherche en esthétique en exposant " Imaginaire du carnaval " par une itinérance à travers toute la Guadeloupe en partenariat avec la DAC Guadeloupe, le Parc national, la Région et le département. Accompagné par le groupe Matamba je réussi aussi à exposer au départ de la la Route du Rhum à Saint-Malo en 2022. En 2023 et 2024 la BBC me choisit comme photographe de plateau en 2024 pour couvrir la quatorzième et quinzième saison de « Death in Paradise ». Je participe également aux tournages de la première saison « Commandant St Bart » de TF1 et Zetwal Caraïbes de France télévision. J'ai souhaité partager mon expérience concernant la session d'examen du diplôme BTS Audiovisuel que j'ai organisée pour les élèves de Pointe-Noire.

© 2017 VIRAPIN. Ph

bottom of page